Actualités pro de l’Office de Tourisme

Publié le 12 août 2020.

Mise à jour du 30 novembre 2020

 

Message aux prestataires du 27 novembre 2020

Chers prestataires,

Suite à l’allocution du Président de la République mardi soir, nous sommes ravis de la prochaine réouverture des commerces ce samedi 28 novembre.

Depuis le premier confinement, nous vous avons transmis chaque semaine des informations générales sur les actions mises en place par les communes des alentours, le département, la préfecture, la région. Nous espérons que ces informations vous auront aidées et nous nous tenons à votre disposition pour toute demande concernant ces informations.

Vous trouverez ci-dessous les actualités de la semaine :

  • Informations internes de l’Office de Tourisme :

Les questionnaires de mise à jour pour les informations 2021 sur la base de données Apidae et le guide du Partenaire 2021 ont été adressés aux prestataires hébergeurs par email ou par courrier. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour nous les retourner remplis et signés. Merci de nous contacter rapidement pour toute question, ou en cas de non réception des questionnaires et guide du partenaire.

Ils seront ensuite adressés progressivement aux autres catégories socio-professionnelles. Pour rappel, l’Office de Tourisme reconduira exceptionnellement à l’identique le partenariat à titre gracieux pour ses prestataires ayant réglé leur partenariat en 2020 (partenariat pack photos, hors encart publicitaire), et à condition notamment, pour les hébergeurs, de toujours valider le critère de classement/labellisation en 2021 et l’engagement qualité.

 

  • Informations internes des Thermes :

Veuillez trouver ci-joint le bulletin d’information des Thermes précisant les dates d’ouverture de 2021.

 

  • Informations du Comité Départemental du Tourisme de l’Allier :

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le classement en étoiles, les labels, marques, et déclarations d’ouvertures obligatoires en cliquant sur ce lien : https://www.allier-auvergne-tourisme.com/espace-professionnels/porteurs-de-projets/classements-labels-et-declarations-8821-1.html

 

  • Informations de la région Auvergne Rhône-Alpes :

Professionnels de l’hébergement et de la restauration, afin de faciliter votre passage à la vente en ligne et maintenir le lien direct avec vos clients, une série de webinaires vous est proposée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Hôtel, café, restaurant, quelles solutions numériques et dispositifs Région pour vous aider en cette période de crise sanitaire ?

Mardi 1er décembre, Mercredi 9 décembre, ou Mardi 15 décembre
de 15h30 à 17h00

D’une durée de 1h30, le webinaire vous informe sur les solutions et dispositifs à votre disposition. Il vous donne les clés pour vous adapter aux nouveaux modes de consommation et rester compétitifs dans l’environnement concurrentiel de la vente à emporter ou en livraison. Un objectif : vous donner accès à des solutions simples et rapides à mettre en œuvre pour continuer à proposer vos services grâce au numérique.

https://www.billetweb.fr/webinaires-hotels-cafes-restaurants

Toutes les informations pour les professionnels du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes (articles, agenda, publications…) sur http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com

 

  • Informations Accueil Vélo :

ACCUEIL VELO :

Vous êtes hébergeurs, loueurs professionnels de vélos, réparateurs, propriétaires d’un site touristique ou encore restaurateur ? Vous êtes situés à moins de 5 km de cet itinéraire vélo https://www.allier-auvergne-tourisme.com/equipement/montmarault/montmarault-par-monts-et-par-vaux/4889163

La marque « accueil vélo » peut vous intéresser !

Pour adhérer au dispositif Accueil Vélo il faut pouvoir proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo conformes aux critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo. Parmi les principaux, pour les hébergements touristiques, le classement en étoiles est obligatoire (toutes les chambres d’hôtes peuvent également prétendre au label dès lors qu’elles sont déclarées en mairie). Cette qualification vous donne une visibilité supplémentaire auprès d’une clientèle de plus en plus nombreuse, notamment grâce à une communication nationale sur le site https://www.francevelotourisme.com/accueil-velo mais également sur celui du Comité Départemental du Tourisme de l’Allier ou encore sur les cartes « l’Allier à Vélo ».

A ce titre, en partenariat avec la région et aux côtés des offices de tourisme de l’Allier, le Comité Départemental du Tourisme de l’Allier souhaite renforcer le maillage existant sur le territoire.

Certains d’entre vous ont déjà été contacté par leurs services mais si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec la référente Amandine Bidet au 04 70 46 81 64 ou à a.bidet@allier-tourisme.net qui est également chargée de vous rencontrer sur place pour évaluer la faisabilité du dispositif. Sachez qu’actuellement les adhésions sont gratuites, mais pour une durée limitée.

En attendant, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations pratiques dans le guide

 

A partir du 30 novembre, nos bureaux ouvriront aux horaires suivants :

  • Bureau de Néris-les-Bains : du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h – Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 04.70.03.11.03 et par mail sur accueil@otnerislesbains.fr
  • Bureau de Montmarault : du lundi au vendredi de 9h à 18h, les samedis de 9h à 12h (et de 14h à 18h en période de vacances scolaires) – Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 04.70.07.39.21 et par mail sur maisondutourisme@orange.fr

Retrouvez également les actualités en ligne sur nos sites www.ot-neris-les-bains.fr et www.tourisme-montmarault.com et sur notre page  Facebook : https://www.facebook.com/NerislesBains

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme reste à votre écoute et mobilisée à vos côtés.

Bien cordialement,

L’équipe de l’Office de Tourisme Intercommunal

 


Aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à destination des commerces de proximité : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/934/24-aides-financieres-pour-les-commerces-de-proximite.htm

Partenariat entre le Conseil Départemental et La Poste pour la plateforme Ma ville mon shopping : https://www.allier.fr/actualite/1172/6-ma-ville-mon-shopping-comment-s-inscrire.htm

Soutien à la numérisation des petites entreprises: https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/

Informations URSSAF: https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-employeur/mesures-exceptionnelles-pour-les.html

Courrier des Thermes, de la Mairie et de l’Office de tourisme Intercommunal de Néris-les-Bains adressé aux socio-professionnels

Web et ventes en ligne :

Portail de la transformation numérique des entreprises :

https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique

Dispositif

« Mon commerce en ligne » – une aide financière pour favoriser le développement de la vente en ligne et de la présence sur le web des artisans et des commerçants. Plus d’informations sur : https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr/mon-commerce-en-ligne-a-decouvrir-en-avant-premiere/

Commerces et établissements ouverts au public Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues. La liste complète des établissements autorisés à ouvrir est disponible sur le site de la préfecture au lien suivant : http://www.allier.gouv.fr/le-confinement-dans-l-allier-a3067.html . Les commerces fermés, de même que les restaurants, peuvent continuer à accueillir du public pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective sous contrat. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Pour toute question, vous pouvez contacter : pref-covid19@allier.gouv.fr

Un numéro vert national est également mis en place 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000.

  • Contacts utiles pour les entreprises : 

CCI 03 : entreprise@allier.cci.fr 

CMA 03 : entreprises@cma-allier.fr

ARAE : https://auvergnerhonealpes-entreprises.fr/contact-covid

Direccte : ara-ud03.direction@direccte.gouv.fr

Prêts garantis par l’Etat : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat

Exonération et report de cotisations sociales : https://mesures-covid19.urssaf.fr/

Fonds de solidarité : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

Activité partielle : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 pour répondre à la situation épidémique actuelle. Il est disponible via le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs-les-emplois-les-savoir-faire-et-les-competences/proteger-les-travailleurs/protocole-national-sante-securite-salaries

Télécharger l’attestation de déplacement professionnel d’octobre 2020

 

 

 

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