Exposition de Michel Auroy et Christiane Merigaud

Publié le 22 février 2019.

Michel Auroy sculpteur et Christiane Merigaud pastelliste

du 12 au 22 avril au Pavillon du Lac

Entrée gratuite

Aimant dessiner depuis l’enfance, Christiane Merigaud découvre le PASTEL SEC en 2004, en autodidacte, avec comme thème préféré les animaux.
Le côté tactile, sensible, modelant du PASTEL l’attire et la passionne.
Les visages, carnations, regards, naseaux…semblent prendre vie sous les doigts procurant chez elle une intense émotion, un sentiment de plénitude.
Le Pastel au fil des jours devient une passion, notamment l’art du portrait.
Depuis peu elle expérimente le pastel en noir et blanc, ce qui donne, pour les portraits, beaucoup de caractère.

Après plusieurs années de visite d’expositions, Michel Auroy a remarqué le travail des sculpteurs.
Un stage avec un ornemaniste M. Serge PAGE de Neufchâteau dans les Vosges l’a convaincu que l’on pouvait redonner vie à un simple morceau de bois souvent destiné au feu.
Les années ont passé, la liste des sculptures réalisées s’est allongée. Lles personnages de bandes dessinées sont d’excellents modèles.
Et maintenant l’argile, travaillée en taille directe (comme le bois, à partir d’un bloc) il enlève la matière et évide la pièce avant séchage (environ 2 mois) puis cuisson à 1000°C.
Il utilise des grès chamottés pour des pièces assez grosses et de la faïence pour des pièces fines.
Vient ensuite la finition, pour certaines il les laisse brutes de cuisson, pour d’autres une patine peut être appliquée, peinture acrylique, ou cire. Il lui arrive de faire un émaillage comme les potiers avec des pigments mélangés à de l’eau et une deuxième cuisson à 1290°C.

Déposez votre commentaire