
Commentry
A l’origine, Commentry était une commune rurale dispersée entre une vingtaine de hameaux. Né au Vieux-Bourg, dans la vallée de l’Œil, Commentry doit son essor au développement de son industrie.
Le charbon est à l’origine de la vocation industrielle de Commentry mais, la ville telle qu’elle apparait aujourd’hui, s’est développée après la seconde guerre mondiale, grâce d’une part : au développement d’une importante industrie chimique, spécialisée dans les compléments pour nutrition animale : Adisséo; et d’autre part au travail de sa forge : Erasteel, leader mondial dans la production d’acier dit « rapide » et le recyclage de pile.
Le circuit du patrimoine
Les efforts de protection, de conservation et de connaissance du patrimoine ont un objectif commun : la mise à disposition des richesses locales à la disposition du plus grand nombre. La Ville de Commentry propose à travers sept panneaux d’information répartis sur divers sites, de faire connaître l’histoire de la cité des forgerons.
Circuit à retrouver à l’Office de Tourisme ou en consultation sur le site de la ville de Commentry.
Le hall de l’Hôtel de ville abrite la statue de l’Âge de Fer. Cette statue en marbre, œuvre d’Alfred-Désiré LANSON (1851-1898) est attribuée à la ville de Commentry en 1931, à la demande d’Isidore THIVRIER.
La ville sportive
Commentry compte désormais 2 parcours permanents de course d’orientation.
D’un côté le parcours urbain, avec 20 balises à trouver pour une distance moyenne de 6,4 km, pour découvrir le patrimoine de Commentry; et de l’autre le parcours pleine nature, avec ses 26 balises pour 4,4 km, pour prendre une bouffée d’oxygène au cœur du bois de l’Agora !
Les deux parcours d’orientation peuvent se pratiquer indépendamment, seul, en famille, entre amis, en équipe, et compte au total 46 balises.
Retrouver les cartes de course d’orientation à la piscine ou à l’accueil de l’Hôtel de ville.
La ville culturelle
Commentry offre tous les avantages de la ville alliés aux charmes de la campagne. Cette qualité de vie est rehaussée par une vie associative, culturelle et sportive extrêmement riche et variée.
Doté d’une salle polyvalente (l’Agora), d’un Théâtre Municipal, d’une Médiathèque (La Pléiade), d’un Foyer Culturel, d’une école municipale de musique… la vie culturelle est florissante à Commentry.
Rythmée par une saison culturelle haute en couleurs, Commentry propose tout au long de l’année, différents ateliers, expositions, séances de cinéma, concerts, théâtre…
Toute la programmation est à retrouver sur www.commentry.fr
L’Agora
La Pléiade, nouvellement rénovée, disposera bientôt d’une Micro-folie !
La libellule géante réalisée par Alain Bourgeon en 2007 se situe au rond-point avenue du Président Allende. L’artiste a représenté la libellule «Meganeura Monyi» dont le fossile a été découvert au XIXème siècle lors de l’exploitation minière. Cet insecte, avec plus de 70 centimètres d’envergure et une masse estimée à 150g, est le plus grand insecte ayant vécu sur Terre.
À 8 km…
À Montvicq, une digue avait été construite pour aménager une retenue d’eau qui servait à laver le charbon sur le Ris Voirat. Sous l’érosion du temps, une brèche s’est créée et a donné naissance à cette belle cascade. Une randonnée idéale pour les petits et grands : pour ce faire, rendez-vous au lieu-dit les Bourdignats. Vous passerez devant les anciens bâtiments administratifs des mines, laissés aujourd’hui à l’abandon et commencerez à longer le ruisseau du Voirat dans un environnement calme et verdoyant. Après une petite ascension, empruntez le chemin de droite et laissez-vous guider jusqu’à la Prise d’eau.