
Beaune-d’Allier
Le parcours historique : une traversée de 20 siècles
Partez à la découverte du patrimoine historique, architectural, géographique et humain à l’aide de 24 panneaux en lave émaillée. Ce parcours vous parlera de l’histoire de ce village, situé à la limite de l’Auvergne et du Bourbonnais, dont les traces retrouvées remontent à la Préhistoire.
Le saint patron du village, Saint-Aignan, vous racontera les légendes de ces lieux. Il vous emmènera sur les sites des châteaux existants ou disparus. Au détour d’une bouchure (nom local de la haie caractéristique du paysage de bocage), vous pourrez admirer des points de vues superbes, découvrir un lieu où l’histoire a laissé son empreinte.
Télécharger le parcours historique :
Des circuits de randonnées de distances différentes (de 2,5 à 13 km) sont à la disposition des visiteurs-randonneurs à l’Office de Tourisme ou à la mairie de Beaune.
Le château de Sallebrune
Le château fort, en pierre, fut reconstruit non loin de son ancienne motte féodale très bien conservée. Il se situe sur l’ancienne voie romaine qui reliait Chantelle à Néris-les-Bains, labellisée « Voie Saint-Martin ». Il est remarquable par son donjon : une large et haute tour ronde des XIIIème et XVème siècles, et un ensemble de reconstruction du XVIIème siècle, le tout bien intégré dans un beau site dominant avec de vastes vues. Il est le point de départ de nombreux chemins de promenades dans le bocage.
Visite libre des extérieurs toute l’année. Visite guidée payante des intérieurs et extérieurs sur le thème « Sallebrune et la formation du Bourbonnais » et « Les aléas d’un sauvetage » …
Documents à télécharger
- Téléchargez au format PDF : Parcours historique verso
- Téléchargez au format PDF : Parcours historique recto