Nos engagements

La démarche qualité

Suite à l’obtention de la Marque Qualité Tourisme en 2011, le service accueil de l’Office de Tourisme Intercommunal de Néris-les-Bains, pour le bureau de Néris-les-Bains, a mis en œuvre une politique qualité visant à maintenir et améliorer la satisfaction des visiteurs.

La marque Qualité Tourisme a été renouvelée en 2024, après audit.

Logo qualité tourisme

Nos engagements Qualité

L’accueil à l’Office de Tourisme de Néris-les-Bains c’est :

  • L’écoute : Nous vous accueillons avec patience en fonction de vos attentes.
  • Le conseil : Nous vous aidons dans vos recherches d’hébergement et pour votre choix de visites en fonction de vos critères et centres d’intérêt.
  • Le service : Nous vous fournissons des services complémentaires adaptés (accès wifi, location de vélos, photocopies…)
  • L’échange : Nous tenons compte de vos remarques et suggestions pour une amélioration constante de nos services.

Nous mettons à votre disposition différents outils de recueil de la satisfaction dans notre espace d’accueil : questionnaires de satisfaction, fiches de suggestion et fiches de réclamation.

N’hésitez pas également à laisser votre avis sur nos pages Google my business et Tripadvisor.

Le classement

Ce classement est un signe de reconnaissance nationale qui garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent à travers les destinations de vacances françaises.

L'Office de Tourisme est classé en Catégorie I, ayant dans sa zone de compétence la station classée de tourisme de Néris-les-Bains.

Nos engagements dans le cadre du classement en catégorie I :

L'Office de Tourisme s'engage à :

• Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information accessibles.

• Faciliter vos démarches.

• Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.

• Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.

• Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères.

• Vous offrir l’accès libre au wifi.

• Être ouvert au moins 240 jours par an dont 6 jours sur 7 en saison thermale et 7 jours sur 7 en période estivale.

• Répondre toute l’année à vos courriers.

• Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.

• Vous fournir des informations touristiques exhaustives, qualifiées et mises à jour.

• Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.

• Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.

• Vous fournir des supports d’information touristiques adaptés, complets et actualisés.

• Mettre à jour annuellement son information touristique.

• Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.

• Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.

• Vous donner accès à la consultation des disponibilités des hébergements classés.

• Être à l’écoute du client et engagé dans une démarche promouvant la qualité et le progrès.

• Collecter et traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.

• Disposer de comptes sur les réseaux sociaux et y intervenir pour valoriser la destination et répondre aux questions et avis publiés.

• Respecter les exigences de la marque nationale Qualité Tourisme.

• Vous sensibiliser à la protection de l’environnement et au développement durable.

Le développement durable

L'Office de Tourisme est engagé dans une démarche de développement durable.

Nos engagements développement durable :

  • En interne :

Notre bâtiment est équipé d'ampoules LED, les toilettes sont équipées de minuteurs et de chasses d'eau à double flux.

Nous privilégions les produits ménagers écolabellisés.

Les salariés effectuent des écogestes pour économiser l'énergie, le papier, diminuer leur empreinte carbone et réduire leurs déchets.

Nous sommes engagés dans un Atlas de la Biodiversité de notre territoire.

  • Nos services :

Nous mettons à votre disposition un espace développement durable vous informant sur le covoiturage, les modes de déplacement doux, les sites naturels, les circuits courts ... afin de rendre votre séjour plus durable.

Nous proposons un service de location de vélos.

  • Notre communication :

Nos éditions sont imprimées sur du papier écolabellisé et par des imprimeurs Imprim’vert.

Nous privilégions les envois de documentation par mail.

Nos éditions sont en téléchargement sur notre site internet et téléchargeables par des QRcodes sur la porte d’entrée.

Nous sensibilisons et accompagnons les socio-professionnels de notre territoire aux démarches qualité durables de leurs filières.

  • Notre espace boutique :

Nous privilégions les artisans locaux et engagés dans une démarche responsable.

Nous gérons une boutique de producteurs et artisans locaux située à Montmarault.

  • Les animations :

Nous organisons des excursions et évènements à la découverte des producteurs et artisans locaux.

La ville de Néris-les-Bains privilégie les artistes locaux et des tarifs accessibles à tous.

Nous nous engageons pour Octobre Rose avec La Nérisienne.

  • Notre environnement :

Nous aménageons des carrés jardins à partager autour de l'OT.

Nous mettons à votre disposition 4 boites à livres dans la station.

Nous mettons à votre disposition une boite à dons dans le Parc du Casino.

Les engagements de la collectivité Commentry-Montmarault-Néris Communauté (CMNC03) :

  • Un Atlas de la Biodiversité Communautaire a été mis en place sur le territoire entre 2021 et 2023.

Sous forme d’une démarche participative auprès d’un large public, l’ABC permet de recenser et de localiser des espèces et des habitats sur le territoire. Cet inventaire à grande échelle permet d’améliorer la connaissance de la biodiversité et la prise en compte des enjeux dans l’aménagement du territoire. Ce projet territorial est piloté par l’ensemble des acteurs (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations naturalistes, associations locales de préservation du patrimoine…) à travers un Comité de suivi. L’objectif de l’ABC est de réaliser un grand inventaire participatif de la biodiversité, à l’échelle des espèces mais aussi des habitats.

Pour en savoir plus :https://cen-allier.org/atlas-de-la-biodiversite-communautaire-abc-commentry-montmarault-neris/

  • La collectivité est également engagée dans un Plan Climat -Air-Energie Territorial. Il constitue la feuille de route de la collectivité pour agir sur son impact environnemental à travers la diminution des consommations énergétiques, l’augmentation de la part de production des énergies renouvelables, la protection et l’amélioration de la qualité de l’air, la promotion de nouvelles formes de mobilité, la protection de la biodiversité, etc.

Pour en savoir plus : http://www.cmnc03.fr/Envi/plan-climat-air-energie-territorial-0